Avec le passage des disques durs de Macbooks aux disques SSD, la capacité de stockage du système Mac est désormais limitée et ne peut pas être mise à niveau comme les autres machines Windows. Au fil du temps, les fichiers indésirables continuent de s’accumuler sur le système, ce qui fait que le système n’a plus de capacité de stockage. D’ici peu, votre Mac sera trop encombré, ce qui vous empêchera de trouver les bonnes applications, les bons fichiers ou les bons liens. Désencombrer les éléments de votre ordinateur ferait des merveilles pour votre productivité, votre créativité et votre niveau de stress. Mais comment s’y prendre ? Voici un guide sur la façon de nettoyer votre Mac et de libérer de l’espace de stockage supplémentaire.
Le bureau est un endroit pratique pour stocker des fichiers et des raccourcis, il a donc tendance à se désordonner en peu de temps. Pour désencombrer, identifiez les programmes que vous utilisez rarement et supprimez leurs icônes du bureau. Quant à vos fichiers, conservez les éléments d’une semaine dans un seul dossier, que vous nommerez en utilisant la date du jour. Créez un autre dossier pour les fichiers de la semaine suivante et rangez vos dossiers hebdomadaires dans un autre dossier encore. Ainsi, tous vos fichiers se trouvent à un seul endroit sur votre bureau. Vous pouvez également faire une maintenance mac paris.
Les fichiers hors de votre bureau qui ne sont pas trop importants ou que vous n’utilisez pas souvent peuvent être stockés sur des disques durs externes. De même, les dossiers sont trop souvent ignorés, alors n’en créez pas beaucoup. Si les sous-dossiers sont inutiles, ne les utilisez pas.
Votre corbeille et le stockage des téléchargements sont probablement deux des emplacements les plus alambiqués de votre Mac. Supprimez les fichiers inutiles ou, si possible, videz-les complètement. Cela permettra non seulement de mettre de l’ordre dans votre ordinateur, mais aussi de récupérer de l’espace de stockage pour des éléments plus importants.
Voici comment procéder :
Naviguez dans le Finder et accédez au dossier Téléchargements. Recherchez les fichiers qui ne sont pas nécessaires et les fichiers en double. Sélectionnez tous ces fichiers et mettez-les dans la corbeille.
Ouvrez l’application « BIN » de votre Mac et sélectionnez « Vider la corbeille » pour effacer définitivement tous les fichiers. Cela devrait nettoyer votre Mac et libérer beaucoup d’espace sur votre Mac, car une fois les fichiers supprimés, ils sont déplacés vers la corbeille afin de pouvoir être récupérés ultérieurement. En effaçant la « corbeille », vous supprimez tous ces fichiers de façon permanente.
Un autre paramètre recommandé est de configurer votre corbeille pour qu’elle se vide périodiquement. Vous pouvez même la configurer pour qu’elle se vide automatiquement tous les 30 jours. Cela peut aider à automatiser le processus de nettoyage de tous les fichiers inutiles que vous avez déplacés vers la corbeille.
Dans le menu Apple, allez dans «À propos» de ce Mac et cliquez sur Stockage. Vous verrez combien d’espace libre vous avez et combien sont occupées par différentes catégories de fichiers. En cliquant sur Gérer, vous verrez comment optimiser le stockage de votre ordinateur.
Les signets sont pratiques, mais la plupart d’entre eux ne sont que des fichiers inutiles. Identifiez ceux que vous utilisez régulièrement et supprimez ceux que vous n’utilisez pas. Dans Safari, allez dans le menu Signets et choisissez «Modifier» les signets. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les éléments dont vous n’avez pas besoin et supprimez-les. Vous pouvez également organiser vos signets en les plaçant dans des dossiers.
Prenez l’habitude de débarrasser votre boîte de réception des courriels sans importance. Si vous en trouvez auxquels vous pouvez répondre en cinq minutes, faites-le. Ceux qui prendraient beaucoup plus de temps à répondre, vous pouvez les transférer dans un dossier nommé « Travail en cours » ou quelque chose de similaire et y travailler lorsque vous avez le temps. Archivez les courriels importants dans un dossier distinct. Pour réduire le nombre d’e-mails que vous recevez, désabonnez-vous des newsletters dont vous n’avez pas besoin.
Les mises à jour des blogs et des sites Web que vous suivez prennent de la place. Identifiez et triez les flux RSS dont vous n’avez pas besoin.
Il n’est malheureusement pas possible de prévoir quand surgira le besoin d’entrer en contact avec un membre de son réseau, c’est pourquoi il est bon d’avoir ses coordonnées dans son Mac. Mais si vous avez des contacts dont vous ne vous souvenez même plus du visage, il est probablement temps de les retirer de votre liste et de libérer de l’espace par la même occasion.
Les photos sont un excellent moyen de conserver des souvenirs, mais elles sollicitent aussi la mémoire de votre ordinateur. Supprimez les photos qui sont floues ou brouillées, ou celles que vous ne pouvez pas utiliser ou qui n’ont pas de valeur à vos yeux ou encore celles qui sont en double. Vous pouvez également faire de même pour les vidéos.
Si votre ordinateur contient des logiciels que vous n’utilisez pas ou qui sont redondants, il est préférable de les désinstaller. En plus de libérer de l’espace, cette opération peut par ailleurs améliorer les performances de votre ordinateur.
Si vous vous retrouvez à bout de ressources et ne savez plus comment nettoyer votre Mac, c’est peut-être le signe qu’il faille faire intervenir un professionnel. Contacter un professionnel est encore plus avantageux que vous ne pourrez le penser.
En effet, étant son métier, celui-ci sera à même de résoudre vos problèmes liés au stockage, de nettoyer votre Mac et de le rendre plus rapide.
Activer le service iCloud et synchroniser tous vos fichiers est une bonne option pour profiter de l’écosystème connecté d’Apple. iCloud est un service de stockage en nuage d’Apple qui peut synchroniser automatiquement tous les fichiers de votre Mac vers le nuage et ne conserver que les fichiers récents ou les plus utilisés sur le système.