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Comment effectuer l’expédition d’un meuble à l’autre bout de la France dans le cadre d’un déménagement ?

Article publié le mercredi 31 août 2022 dans la catégorie Habitat.

Lors d’un déménagement, la tâche la plus dure est de réussir à déplacer les meubles sans les abîmer. Cela arrive généralement lors du transport. En effet, pour faire des économies, de nombreuses personnes préfèrent louer une camionnette et s’occuper elles même de cette tâche. Or, le transport de meubles d’un point à un autre ne s’improvise pas. Il faut un minimum de savoir-faire et surtout disposer d’un moyen de transport adapté. C’est pour cette raison qu’il est préférable de confier cette tâche à un transporteur. Cependant, avant de faire appel à ce type de professionnel, vous devez bien préparer vos meubles. Retrouvez dans cet article comment vous y prendre.

La préparation des meubles

La préparation de vos meubles se déroule en plusieurs étapes. C’est à la suite de cela que vous pouvez chercher un transporteur en ligne.

Étapes 1 : l’inventaire

Il s’agit ici d’élaborer une liste détaillée de tous les meubles que vous comptez emporter. Que ce soit les plus grands comme les lits, les canapés, les fauteuils, etc., ou les moins grands comme les lampes de chevet, les tabourets… Vous devez établir cette liste de façon minutieuse, car elle vous servira pour le suivi de vos affaires une fois que le déménagement sera effectué. Elle vous permettra de vous assurer que tous vos meubles ont été vraiment livrés.

Étape 2 : le démontage

Le démontage concerne particulièrement les grands meubles. Pour les petits, vous n’êtes pas obligés de le faire s’ils sont facilement transportables. Une fois démontés, vous pourrez emballer séparément les pièces. Ceci permet de mieux les protéger pour le transport, et d’alléger les structures principales des mobiliers. Retirez tous les éléments saillants comme :

  • Les jambes?;
  • Les bras?;
  • Les attaches, etc.

Ces éléments sont capables d’augmenter considérablement la dimension d’un meuble, ce qui rend son déplacement plus complexe. Surtout quand il s’agit de le faire passer par des endroits étroits. Par ailleurs, retirez aussi les éléments en verre de vos meubles si vous le pouvez, ainsi que les portes et les étagères, puis emballez-les séparément.

Étape 3 : la protection

Il est important de bien protéger les différents éléments de vos meubles lors de l’emballage. À cet effet, pour la protection des pieds de chaise, vous n’aurez qu’une chose à faire pour éviter tout dommage. Munissez-vous de papier à bulles ou de couvertures puis utilisez ces derniers pour emballer les pieds de chaise. Ils ne risquent plus rien.

Toutefois, il n’y a pas que les pieds de chaise que vous devez penser à emballer. Les dossiers et les sièges même en question sont aussi fragiles. Alors, n’hésitez pas à les protéger. Aussi, prévenez la société de déménagement pour qu’elle les range en prenant les précautions qu’il faut.

Pour la protection des vitres et miroirs, vous devez faire plus attention. Commencez par protéger les bords. Ensuite, utilisez des cartons assez épais pour protéger les faces et sécurisez avec du ruban adhésif. Par ailleurs, vous devez vous assurer qu’ils sont bien rangés dans le camion de déménagement. Ils doivent être coincés entre des cartons, placés debout, soit couchés sur une couverture épaisse. Dans tous les cas, assurez-vous qu’aucun meuble ne puisse tomber sur ces derniers.

Pour protéger votre télévision, vous pouvez vous servir de son carton d’origine, avec les protections de mousse fournies. Toutefois, si vous ne l’avez plus, vous pouvez utiliser un grand carton et des couvertures. Si vous avez l’intention de la ranger dans un box le temps du transport, vérifiez si ce dernier est bien aéré. En effet, les appareils électroménagers sont sensibles aux extrêmes changements de températures.

Choisir une entreprise de déménagement

Pour être sûr que vos meubles seront déménagés dans les meilleures conditions, vous devez bien choisir votre déménageur. Pour y arriver, vous devez :

Contacter plusieurs sociétés

Si vous vous focalisez sur une seule entreprise de déménagement parce qu’elle vous a été recommandée ou parce que vous avez entendu parler d’elle, vous pouvez regretter votre choix. En effet, ce n’est pas parce qu’elle a satisfait un client lambda qu’il en serait de même avec vous. Le mieux est donc de contacter plusieurs sociétés afin de faire une comparaison. Demandez plusieurs devis, comparez, puis retenez celle qui propose le meilleur rapport qualité-prix pour le transport de meubles.

En dehors des coûts de déménagement, faites aussi le point sur les différents services que proposent les sociétés. Ainsi, vous verrez celle qui propose les meilleurs. Par ailleurs, il est important de vous y prendre à l’avance pour ne pas être surpris par le temps. Ceci vous permettra aussi d’éviter que la société qui vous convient le mieux ne soit pas disponible le jour où vous avez prévu de déménager.

Vérifier l’inscription au registre du commerce et l’assurance de la société

Comme la plupart des sociétés, celles de transport sont régies par des lois et réglementations. Tout d’abord, elles ont l’obligation de se déclarer au registre du commerce et des sociétés (RCS). Alors, vérifiez si celle que vous voulez engager est bien déclarée. Pour ce faire, il suffit de rechercher son numéro de SIRET sur des sites spécialisés. Ensuite, elle doit être inscrite au Registre des Transports et être titulaire d’une licence de transport pour chacun de ses camions de déménagement.

Enfin, l’entreprise de transport doit posséder une assurance pouvant couvrir la valeur de vos biens. Elle doit également pouvoir couvrir les différents risques encourus lors du chargement, du transport et du déchargement. Pour en avoir la certitude, n’hésitez pas à demander un justificatif de son assurance et vérifiez bien si elle est valide.

Faites appel à une société certifiée et/ou syndiquée

En dehors des obligations légales, vous retrouvez la certification NF Service qui est dédiée au déménagement de particuliers. Celle-ci est délivrée par l’Afnor qui est la branche française de l’ISO. Lorsqu’un déménageur dispose de cette certification, cela voudrait dire qu’elle s’engage à respecter un cahier des charges strict encadrant chaque étape de sa prestation. Il s’agit de :

  • La préparation du déménagement?;
  • L’engagement contractuel?;
  • La réalisation du déménagement?;
  • Le service après-vente.

Vous pouvez aussi décider de vous tourner vers une société uniquement affiliée à l’un des syndicats du secteur. Ainsi, vous aurez la garantie que le transporteur respecte une charte de qualité, et que vous pouvez lui faire confiance. À cet effet, vous avez deux principaux syndicats auxquels elle peut appartenir. Il s’agit de la Fédération Française des Déménageurs (FFD) et la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD).

Tenir compte des avis des clients

Lire les avis d’anciens clients peut vous aider à retenir une société de déménagement plutôt qu’une autre. Pour retrouver ces avis, vous pouvez vous rendre sur internet. En effet, il existe plusieurs sites dédiés qui permettent de retrouver ces types d’informations. Cependant, vous devez être objectif. Par exemple, méfiez-vous des avis trop élogieux.

De nombreux professionnels écrivent eux même ces commentaires afin d’attirer la clientèle. Dans le même temps, certains concurrents se permettent de dénigrer leur confrère afin de nuire à leur réputation. Alors, lorsque vous voyez des critiques un peu trop excessives, l’idéal serait de vous en méfier.

Pour ailleurs, pour être sûr de trouver un déménageur capable de vous apporter satisfaction, vous pouvez vous rendre sur le site bring4you.com. Il s’agit d’une plate-forme qui répertorie plus de 50?000 transporteurs particuliers, prêts à vous apporter satisfaction. Vous pouvez y solliciter un transporteur en fonction de votre zone de résidence ou du type de transport que vous voulez effectuer.




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