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Qu’est-ce qu’une Business Review ?

Article publié le samedi 2 avril 2022 dans la catégorie Entreprise - Finance - Droit.

Toute entreprise qui veut se pérenniser se doit de créer et d’entretenir une relation franche et durable avec ses différents partenaires. Elle cherchera donc des voies et moyens d’obtenir des feedbacks de ses prestations auprès de ses clients. Même si cela n’est ni facile ni évident, il est possible d’atteindre ce résultat de différentes manières. Au nombre de celles-ci, la Business Review se positionne en bonne place. Pour comprendre ce dont il s’agit, lisez cet article.

Business Review : raisons et cibles

La Business Review est une réunion que les responsables d’une entreprise organisent périodiquement pour évaluer les performances de cette dernière vis-à-vis des partenaires et des clients. Elle permet de maintenir la relation que ceux-ci entretiennent avec la société. Lors de son déroulement, plusieurs types de bilans sont dressés pour évaluer l’atteinte des objectifs fixés au départ.

Le client comme cible

Avec le client, il est question de faire le bilan des activités de l’entreprise vis-à-vis de lui. C’est une réunion au cours de laquelle les deux parties font le point des contrats en commun sur une durée donnée. Cette assise nécessite donc la présence des partenaires impliqués, pendant laquelle l’on procède à la vérification du respect des accords de partenariat par chacune des parties.

Au-delà de cet aspect, c’est l’occasion pour suggérer des amendements et des ajustements pour un meilleur partenariat. Cette réunion peut se tenir en présentiel (ce qui est recommandé) ou à distance selon la disponibilité des protagonistes.

Les partenaires financiers comme cible

Parfois, dans la recherche de nouveaux financements ou du maintien de ceux existants, une entreprise a besoin d’échanger avec ses partenaires financiers. Dans un souci de clarté et d’indépendance des analyses sur les états financiers de la structure, celle-ci fait appel à un tiers. Il s’agit généralement d’un cabinet indépendant d’audit qui se charge de la Business Review.

Son rôle est de présenter en toute impartialité la situation financière passée, présente et à venir de l’entreprise aux partenaires financiers. Ensuite, il justifie au travers de l’analyse précédente, la nécessité d’un financement supplémentaire ou du maintien de ceux existants pour soutenir l’entreprise dans sa politique de développement.

Périodicité d’un Business Review

Pour définir la fréquence des rencontres entre une entreprise et ses partenaires, il faut tenir compte de son taux de croissance et de ses offres. L’entreprise de prestation de service doit faire l’effort de rencontrer ses clients tous les mois, et au moins une fois par trimestre pour les fournisseurs d’équipements. Le type de client et sa taille conditionnent aussi la périodicité, le contenu et la durée de la rencontre.

En ce qui concerne l’Independent Business Review (Business Review organisée par un cabinet indépendant), la périodicité dépend beaucoup plus des partenaires financiers. Hormis les canaux habituels utilisés, ils ont la liberté de prendre l’initiative d’une telle rencontre pour des éclaircissements.

L’entreprise ne prend cette décision qu’en cas de demande de fonds supplémentaires ou lorsqu’il y a un risque de perte de financements existants. Dans tous les cas, il faut au préalable envoyer par les voies autorisées et convenues de commun accord avec les partenaires, un ordre du jour qui indique les grandes lignes de la rencontre programmée.

Comment bien organiser une Business Review?

L’organisation de la business review suit une étape donnée. Il faut d’abord définir un environnement favorable aux différentes parties prenantes à la réunion. Évitez surtout de centrer la discussion sur les performances et les réussites de votre entreprise en face des clients. Vous devez plutôt veiller à ce que la rencontre se passe autour des démarches pour l’amélioration de vos prestations à leur endroit. Avant la rencontre proprement dite, un contenu doit être établi avec des objectifs clairs.

Définir des objectifs clairs

Ce n’est que lorsque vos ambitions sont sur la durée que la Business Review est une activité importante pour votre entreprise. Cependant, elle ne peut s’organiser sans une bonne préparation autour d’objectifs bien définis. Pour définir lesdits objectifs, il faut se baser sur les critères suivants :

  • le taux de satisfaction des clients qui doit être en moyenne de 70 %;
  • l’indicateur de performance sur lequel agir et don’t l’impact sera immédiat sur la satisfaction du client ;
  • les objectifs irréalistes et irréalisables, etc.

Pour un contrôle efficace des performances, il faut des objectifs réalistes et limités dans le temps.

Avoir un contenu bien établi

Le premier élément du contenu de la réunion doit prendre en compte vos résultats durant la période avant la rencontre. Il doit aussi mettre l’accent sur les indicateurs sur lesquels vous comptez agir pour l’amélioration de vos prestations envers les clients. Cela montre qu’ils sont au cœur de votre stratégie de développement.

Par contre, s’il s’agit d’une Business Review avec les partenaires financiers, c’est la rentabilité de leur investissement que vous devez mettre en avant. Ils sont ainsi rassurés de la bonne gestion du budget alloué, surtout si vous êtes dans la perspective de solliciter des appuis financiers supplémentaires.

En réalité, votre objectif doit être de mettre le client à l’aise au cours d’une pareille réunion. Pour ce fait, vous devez créer une ambiance de sincérité et de vérité qui lui permettra de s’exprimer librement. Cela évitera la langue de bois de la part des clients lors des discussions, ce qui vous permettra de recueillir les avis réels sur vos produits et prestations. Surtout, faites attention à ne pas ignorer les avis négatifs. L’idéal, c’est d’en tenir compte afin de vous améliorer.

Que gagne-t-on dans un Business Review?

Le premier gain qui peut être tiré d’une telle rencontre, c’est l’amélioration des relations entreprise-clients et entreprises-partenaires financiers. Le renouvellement de la confiance des différents partenaires à l’endroit de votre structure dépendra du sérieux que vous mettrez dans la mise en application des recommandations issues d’une telle revue.

Deuxièmement, la Business Review est un moyen d’augmentation de bénéfices pour les entreprises sérieuses ayant une vision à long terme. Une telle revue périodique favorise l’accroissement de l’investissement des anciens clients grâce à leur fidélisation et l’arrivée de nouveaux clients.

En définitive, avoir le feedback des clients et des partenaires financiers est un capital important d’amélioration pour les entreprises qui se veulent durables. La Business Review demeure un des moyens sûrs et efficaces de rester en contact permanent avec ces différents acteurs.

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