Vous venez d’adopter un chiot ?
Votre chien ne vous écoute pas, il tire en laisse et ne revient pas au rappel ?
Votre chien a des problèmes de comportement tels que l’agressivité, la malpropreté, le vol, la fugue, le saut, l’anxiété de séparation, l’hyperactivité, l’hypersensibilité, les aboiements intempestifs ou la crainte ?
Educateur et comportementaliste canin dans les Yvelines et les Hauts de Seine, je vous propose mon savoir faire en matière d’éducation canine et de gestion de troubles de comportement pour les chiots et les chiens de tous âges et de toutes races, quel que soit le problème.
Mon objectif est de vous montrer qu’il est possible d’éduquer un chien et d’instaurer la confiance et l’équilibre dans votre foyer en quelques séances.
Utilisant une méthode d’éducation positive mais non permissive, je travaille dans le respect du chien tout en lui apprenant à ne pas reproduire les mauvais comportements. Je n’utilise pas d’outils coercitifs ni la violence.
Notre fonctionnement
Afin de commencer sur des bases saines, je rencontre les maitres dans un premier rendez-vous chez eux intitulé étude de comportement. Ce rendez-vous va me permettre d’analyser le comportement du chien dans son environnement habituel, de connaître ses habitudes et sa relation avec ses maîtres. Je discute ensuite avec les maitres de leurs attentes et de leurs objectifs. Cette étude va me permettre de cibler les problèmes pour ensuite déterminer le nombre de séances nécessaires.
Ainsi pour chaque chien, vous vous verrez proposer une formule totalement personnalisée et adaptée à vos besoins.
Pour chaque formule, le programme est défini de façon suivante: cours de comportement, cours d’éducation, cours collectifs et balades éducatives
Il est également possible de prendre des séances à l’unité afin de découvrir notre façon de procéder et vérifier l’efficacité de notre méthode.
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Education canine
L’éducation canine va permettre d’instaurer un moyen de communication fiable entre le chien et son maître. Grâce aux ordres de base tel que le assis, couché, stop ou lâche, cela permet aussi d’instaurer la sécurité du chien et de son entourage en toutes circonstances. L’objectif est de pouvoir se promener librement, sans laisse idéalement, et avoir confiance en son chien.
L’éducation canine passe donc par l’apprentissage des ordres de base, l’apprentissage de la marche en laisse et l’apprentissage du rappel. Une fois tous ces apprentissages maîtrisés, les maitres pourront vivre en harmonie et de façon sereine avec leur chien tout au long de sa vie. En effet, si on a confiance en son chien et que nous ne sommes pas stressés lors des balades, le chien passe un meilleur moment et est plus équilibré. Les dépenses physiques sont très importantes pour l’équilibre général du chien et font parties de ses besoins fondamentaux.
Enfin, en ce qui concerne les « tricks », c’est-à-dire les ordres plus complexes tel que « fait le mort », « roule », « fait le beau » …, cela développe la dépense mentale qui est également nécessaire pour le chien. La dépense mentale consiste à faire réfléchir le chien. Ces « tricks » renforcent également la relation entre un maître et son chien.
Gestion des problèmes de comportement
La gestion des problèmes de comportement est très importante si le chien en possède un car cela signifie qu’il a un déséquilibre mental. En effet, les chiens ne naissent pas avec des troubles, ils les développent le plus souvent suite à un évènement particulier ou un manque de leurs besoins fondamentaux. Le rôle du comportementaliste canin va donc être d’identifier les éléments déclencheurs de ces troubles pour les associer à quelque chose de positif. Les troubles du comportement (TCD) peuvent vraiment handicaper la vie d’un chien, mais également celle du maître.
On dénombre aujourd’hui plusieurs troubles du comportement tel que l’agressivité, la malpropreté, le vol, la fugue, le saut, l’anxiété de séparation, l’hyperactivité, l’hypersensibilité, les aboiements intempestifs ou la crainte.
Pour traiter un TCD, cela se fait en deux étapes. La première est de casser la réponse comportementale, c’est à dire que le chien ne doit plus réagir comme il le fait face à un événement. La seconde étape est l’association positive, donc dans ce cas, faire en sorte que le chien associe son problème à quelque chose de positif.
Notre méthode d’éducation
J’utilise une méthode positive mais non permissive. Cette méthode est avant tout basée sur le respect et le bien-être du chien. Elle consiste à savoir dire non quand il le faut, mais également savoir récompenser correctement.
J’utilise donc des sanctions douces et non dangereuses pour les chiens pour leur faire comprendre que le comportement qu’ils ont adopté est mal. Ce qui est intéressant de savoir est que je reproduis simplement les sanctions que les chiens s’infligent entre eux dans une meute. En utilisant leur mode de communication, le chien va comprendre rapidement ce que nous attendons de lui sans agressivité ni outils coercitifs tel que les colliers électriques ou à pointes.
Concernant les récompenses, j’en ai également une panoplie, car il faut adapter la récompense en fonction du chien. Nous allons avoir des chiens gourmands, des chiens joueurs, des chiens qui aiment la liberté ou des chiens qui aiment avoir quelques gratouilles.
L’éducation du chiot
L’éducation d’un chiot est primordiale car elle lui permettra de grandir et d’évoluer de façon équilibrée. L’éducation du chiot permet aussi de lui imposer un cadre. En effet, si on éduque un chien dès son plus jeune âge, cela va éviter le plus possible la déclaration de troubles du comportement à l’âge adulte.
Avec le chiot, on commence par travailler son éveil sensoriel et la désensibilisation. On va ainsi habituer le chiot aux bruits et aux mouvements du quotidien pour qu’il ne développe pas un comportement craintif. Ensuite, on peut faire de l’obéissance de base avec les ordres principaux tel que assis, couché, stop, lâche. On peut également travailler la dépense mentale avec le clicker.