La restauration constitue l’un des secteurs d’activité vis-à-vis desquels les lois sont très strictes. Ainsi, si vous êtes le propriétaire ou le premier responsable d’un restaurant, vous devez offrir des services qui garantissent le bien-être des clients. De même, vous devez prendre les dispositions requises pour protéger vos employés contre les risques professionnels. Pour aboutir à cette fin, il est nécessaire pour vous de rédiger un document unique pour la restauration. Voici dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ce recueil des règlementations relatives à l’hygiène dans un restaurant.
La création du document unique pour la restauration remonte au début des années 2000. En vrai, alors que son avènement remonte à 2001, c’est depuis 2002 que les entreprises de la restauration sont dans l’obligation de disposer et de se servir au quotidien de ce document. Le document unique pour la restauration permet en réalité aux restaurants de respecter les règlementations relatives à l’hygiène et de prévenir les risques professionnels.
Dès qu’un restaurant engage son premier employé, il entre alors dans l’obligation d’éditer un document unique pour la restauration. Mais, pourquoi? Fondamentalement, l’édition du document unique de restauration a pour but de garantir la mise en œuvre des moyens indispensables pour assurer la santé et la sécurité du personnel restaurateur. En effet, ce document établit une liste détaillée des risques auxquels les employés sont confrontés dans un restaurant. Il permet aussi au propriétaire de restaurant de définir un plan d’action qui vise à limiter les menaces qui peuvent atteindre le personnel.
Il faut noter que la rédaction du document unique pour la restauration doit aussi impliquer les autres membres de l’équipe. Ce n’est qu’ainsi que sa pertinence peut être assurée, et les risques d’accident de travail peuvent réellement être réduits. Même si à l’origine, ils ne sont pas impliqués dans sa rédaction, le document unique doit faire l’objet d’une formation aux nouveaux employés de tout restaurant.
La rédaction d’un document unique est une façon pour les propriétaires de restaurant de faire preuve de respect des lois qui visent à garantir l’hygiène dans la restauration. En effet, les restaurateurs sont appelés à appliquer deux principales lois européennes. Il s’agit premièrement du règlement européen n° 178.2002 qui porte sur la sécurité des denrées alimentaires. Ensuite vient le règlement européen n° 852.2004 qui statue sur l’hygiène de ces denrées. En dehors de ces lois internationales, l’édition du document unique pour la restauration entre aussi en ligne de compte pour le respect de nombreuses lois françaises visant à protéger les consommateurs.
Il existe de nombreux moyens auxquels vous pouvez recourir pour rédiger votre document unique de restauration.
La collaboration avec les professionnels est le premier moyen dont vous disposez pour rédiger le document unique de votre restaurant. En confiant l’édition de ce document à des experts, vous éviterez de commettre des erreurs ou des omissions qui peuvent à l’avenir vous desservir. Grâce à son savoir-faire et à son expérience, l’expert en rédaction de document unique de restauration saura vous prévenir des risques professionnels et vous aider à ne rien oublier des normes en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Si vous ne voulez pas recourir aux professionnels pour faire rédiger votre document unique, vous pouvez vous-même le faire en utilisant un logiciel spécialisé. En effet, l’utilisation de logiciel spécialisé peut vous aider à créer plus aisément votre document unique pour la restauration. Dans la pratique, cette solution vous permettra de regrouper les informations essentielles sur la préservation de la santé de vos employés. Le grand avantage de cet outil est qu’il vous permet de gagner du temps.
De façon idéale, l’actualisation du document unique doit avoir lieu chaque année. Sinon, le contenu de cet élément doit normalement être révisé tous les trois ans au maximum, . En effet, cette opération est très importante, car elle permet d’ajouter des informations supplémentaires que l’expérience a permis de découvrir. Par exemple, après un accident de travail dans votre restaurant, vous devez envisager d’actualiser votre document unique afin que cela ne se reproduise plus.