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Le guide des professionnels : L’essentiel à savoir sur les pare-chocs arrière

Article publié le lundi 28 mars 2022 dans la catégorie Sport - Loisirs.

Que vous soyez garagiste ou distributeur de pièces automobiles, vous trouverez ici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les pare-chocs arrière. Ils n’auront plus de secrets pour vous lors de vos opérations de réparation et de maintenance de véhicules.

Son importance dans la sécurité de la voiture

Appelé aussi bouclier, il sert avant tout de protection entre le véhicule et l’extérieur. Il absorbe une majeure partie des chocs et constitue la barrière visible entre ce que la voiture percute et les principaux composants internes du véhicule tels que le moteur ou encore la transmission. Il forme l’élément essentiel de la carrosserie arrière et permet de garantir la sécurité des passagers comme celles des autres automobilistes en cas de collision.

Les différentes matières

Il existe différents matériaux qui présentent tous des avantages et inconvénients différents. On trouve :

  • l’acier
  • l’aluminium
  • le plastique
  • la fibre de carbone

La fibre de verre

Les véhicules modernes possèdent généralement un pare-chocs en plastique, en aluminium ou en fibre de verre sur la face extérieure. Les renforts du côté intérieur, quant à eux, peuvent être constitués de différents matériaux.

L'acier

Le principal intérêt de celui-ci est qu’il est résistant et durable. Il est cependant lourd et convient davantage aux véhicules larges, lourds ou tout-terrain. Ils améliorent solidement et durablement la protection des éléments vulnérables internes de tout impact avec des surfaces dures et des animaux. Il peut également servir de base à la fixation d’accessoires supplémentaires comme des feux de route, des antennes ou encore treuils.

L'aluminium

Il s’agit en réalité d’un alliage avec du carbone. Léger et rigide, il est de plus en plus plébiscité par les garages de réparation et les distributeurs de pièces automobiles. La rigidité du carbone assure la solidité de la fixation des supports de carrosserie, y compris sans renfort.

Le plastique

Il s’agit de polyrésine, le type de plastique le plus utilisé pour les pare-chocs des voitures particulières aujourd’hui. Ce qui explique sa prépondérance dans les garages de réparation et maintenance. Il est très résistant aux chocs. Son seul inconvénient est sa difficulté en réparation et ponçage. Le plastique présente de nombreux avantages en termes de résistance, mais s’use et se décolore plus vite. Il peut cependant facilement être peint et utilisé pour personnaliser les véhicules. Il est attractif auprès des conducteurs particuliers qui font appel à leur garagiste pour travailler sur leur carrosserie arrière dans une optique esthétique.

La fibre de carbone

Comme la polyrésine, il s’agit d’un matériau léger qui peut être facilement réparé et peint. La fibre de carbone automobile est d’une grande résistance à l’érosion et l’abrasion. Elle résiste aux hautes températures. Ce modèle est devenu aujourd’hui un indispensable des professionnels de l’automobile.

La fibre de verre

La fibre de verre est une alternative intéressante à l’aluminium et au plastique. Elle se fissure plus facilement que le plastique, mais se caractérise par sa force et son élasticité, bien que très légère, surtout par rapport à l’acier. Elle est le composite préféré des garagistes pour les voitures de sport. Son élasticité la rend facile à manipuler lors de la réparation de l’arrière du véhicule.

Le rembourrage

L’élément sécurité indispensable de tout professionnel automobile est le rembourrage flexible pour pare-chocs arrière. Il agit comme amortisseur et est souvent fait de mousse. Vous pouvez aussi trouver des matières alternatives comme le liège de chêne, destiné spécialement aux voitures à capot haut. La mousse PPE reste cependant le matériau le plus répandu pour son rembourrage.

La mousse PPE offre résistance mécanique et élasticité et permet d’amortir efficacement l’énergie de la collision ou de l’impact. Elle possède par ailleurs des atouts thermiques et acoustiques.




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