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Quelles sont les étapes indispensables à suivre pour créer un nom de marque pertinent ?

Trouver un nom de marque idéal à son entreprise, à ses produits ou à son site internet est une tâche assez fastidieuse. Elle exige non seulement des moyens financiers, mais également d’énergie et de temps sans compter les compétences professionnelles diverses indispensables au processus. De la perception initiale des idées au choix final du nom, il y a de petits détails à ne point négliger. Ces détails se regroupent en 5 étapes que vous devez absolument suivre afin d’obtenir des résultats concluants. Découvrez chacune de ces étapes à travers cet article.

Vérifications juridiques (INPI)

Comment savoir si un nom appartient déjà, légalement, à une entreprise ou non?? C’est souvent compliqué, et il peut paraître utile d’avoir recours à une entreprise de naming à ce propos. Si vous désirez par exemple créer un nom de marque avec enekia.com, sa première action sera de vous épargner les complications juridiques. Aussi, son action va consister à effectuer la recherche d’antériorité, celle encore nommée la recherche de disponibilité de marque sur le site officiel de l’Institut National de la Propreté Industrielle, INPI en sigle.

En effet, cette recherche s’articule en deux volets que sont la recherche à l’identique et la recherche de similarités. La première vous permet de savoir si votre nom ressort déjà de la propriété légale d’une tierce entreprise. Si c’est le cas, la recherche se fixera pour objectif de vérifier si le domaine d’activité est identique ou similaire.

Ainsi, la recherche de similarités vient à point nommé examiner la recevabilité de votre nom de marque. Le travail à faire à ce niveau est essentiellement d’ordre orthographique, phonétique et sémantique. C’est alors que vous saurez si votre marque peut avoir un statut juridique.

Étude de l’existant

Comme souligné plus haut, l’étude de l’existant fait partie intégrante des travaux préliminaires à la création d’une marque pertinente et attractive. Avant tout, vous devez nécessairement prendre connaissance de toutes les marques déjà existantes. Dans tous les secteurs d’activités en général, repérez un ensemble de marques qui vous inspirent, soit essentiellement ou soit partiellement.

Ensuite, renseignez-vous autant que faire se peut sur l’histoire des marques leaders. Il vous faudra à cet effet vous poser un certain nombre de questions. Qui sont vos concurrents?? Quels sont les contextes de gestation de leurs marques?? Comment ont-ils pu s’imposer sur le marché??

Loin de toute présence humaine, c’est-à-dire dans un coin calme et inspirant, vous trouverez des idées pertinentes et uniques à votre projet. Ce n’est ainsi que vous parviendrez à explorer le meilleur de vous-même. Sans cet effort personnel, faut-il le souligner, le brainstorming est à l’avance un fiasco.

Le brainstorming

Terme transdisciplinaire, le brainstorming est une technique de recherche d’idées originales dans un groupe de personnes, chacun émettant ses perceptions et suggestions. Au sein de votre entreprise, cette astuce peut vous aider à coup sûr à trouver le meilleur nom de marque qu’il vous faut.

Tout d’abord, convoquez une séance de travail extraordinaire à laquelle associer tous les employés de l’entreprise. Bien évidemment, ils doivent être mis au courant de l’ordre du jour à une bonne date de la tenue de ladite séance. Ainsi ils pourront s’y apprêter à merveille, chacun avec des idées et des propositions pertinentes.

À l’échéance, il est conseillé d’avoir au moins deux secrétaires de séance pour la prise de notes des propositions des participants. Quant à vous, maître de l’initiative, soyez attentionné et attentif aux apports des uns et des autres sans oublier d’en prendre note. Après la séance, il vous revient en tant que responsable d’étudier toutes les propositions de vos employés pour ainsi retenir 5 noms de marques évocateurs. Reste à en tester l’effet auprès de la clientèle cible.

Tester les noms potentiels auprès de la cible réelle

Les étapes ci-dessus parcourues suffisent pour concevoir et recueillir une kyrielle de noms de marque pour votre entreprise. L’avant-dernière étape consiste, de ce fait, à tester les 5 noms les plus attractifs des propositions diversement reçues, et ceci, auprès de la cible réelle. À ce propos, vous pouvez organiser une campagne de test sur vos potentiels clients. Cette campagne vous permettra de recenser leurs avis sur chacun des noms que vous leur auriez soumis. Sans doute, toutes les propositions finalistes ne recevront pas le même pourcentage en termes d’avis favorables.

Dans tous les cas, les statistiques vous aideront à approcher, de façon objective, le meilleur qui soit. Vous vous rendrez ainsi à l’évidence de votre réelle marque, celle qui pourra augmenter en partie votre audience et booster votre productivité. Tout bien considéré, les observations et suggestions de la cible réelle sont très importantes à prendre en compte si vous désirez vous bâtir une marque irréprochable.

Le choix final

Pour rappel, le processus de création d’un nom de marque se résume à l’étude de l’existant moyennant le site officiel de l’INPI, le brainstorming et le test des noms potentiels finalement retenus auprès de la cible réelle. Comme vous pouvez vous en doutez, il ne reste plus qu’à opérer le choix final. Si tant est que les étapes préliminaires sont rigoureusement suivies et respectées, vous pouvez authentifier votre choix.

Ce choix est la somme des avis et suggestions de la clientèle cible. De toute évidence, il s’opère par les clients et pour les clients. Toujours est-il que l’interprétation de leurs avis peut complexifier le choix final. Dans ce cas d’espèce, recourir à une entreprise de naming peut être l’ultime solution à explorer.

Faire appel à une agence de naming en cas de panne d’idées

En cas de panne d’idées pour la création de votre nom de marque, il est vivement recommandé de faire appel à une agence de naming. Quel que soit le prix à payer, ses conseils vous seront assurément utiles pour vous construire un nom emblématique qui puisse porter loin votre vision et vos idéaux.

Les agences de naming sont des entreprises spécialisées dans la création de marques, qu’il s’agisse d’un nom de produit, de gamme, de service ou d’application mobile. Vous êtes une startup ou une PME à la quête de marque?? N’hésitez pas à vous confier à une telle agence.



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