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Comment bien choisir la salle de mariage ?

Article publié le mardi 28 septembre 2021 dans la catégorie Habitat.

La salle de réception pour le mariage est un indispensable pour la tenue de l’événement. Elle symbolise l’esprit du plus beau jour de votre vie. Les bons moments passés durant cette journée seront liés à cette salle. Que ce soit un mariage classique ou un mariage à thème, le choix de la salle doit impérativement convenir à votre budget et vos attentes. Cependant, outre l’apparence du lieu de fête, vous devez prendre en compte d’autres points importants. Découvrez dans cet article comment bien choisir votre salle de mariage.

La capacité de la salle

L’un des points importants à prendre en compte lors du choix d’une salle de mariage dans le Vaucluse par exemple est bien évidemment la taille. En réalité, le lieu de fête doit pouvoir prendre en charge tous les convives de votre mariage. Ces derniers ne doivent pas s’y sentir à l’étroit ou trop perdus. Il faudra également assurer l’organisation des tables et chaises pour une bonne esthétique et une ambiance chaleureuse. Avec une salle trop grande, vous aurez l’impression qu’il n’y a pas assez d’invités.

Généralement, il faut au moins 1 m² par personne pour un confort optimal à table. Ainsi, pour 100 convives, votre salle de réception devra offrir au moins 100 m². Sachez que la plupart des propriétaires de salles de mariage sont parfaitement capables de vous faire des estimations sur la capacité de leurs pièces.

N’oubliez pas l’espace pour la danse. Les invités doivent pouvoir se divertir sans se sentir à l’étroit. Pour la piste de danse, vous devrez considérer au moins 1 m² pour 2 personnes.

Par ailleurs, veillez à ce que les places de stationnement soient assez disponibles pour la plupart des convives. Si la salle de mariage idéale de votre choix n’en possède pas assez, vous devrez régler personnellement ce problème.

Le prix de la salle

Le prix est sans aucun doute l’un des éléments sur lesquels vous serez particulièrement pointilleux. Il faut savoir que les prix des salles de mariage varient beaucoup. En effet, toutes les salles de réception ne proposent pas les mêmes services comme le traiteur, l’animation, l’hébergement et autres. Bien avant de commencer à chercher le lieu de fête, il est important que vous ayez déjà défini le budget à octroyer à la location. De cette manière, vous ne risquez pas d’y consacrer plus de budget qu’il ne faut.

Faites attention aux différents services proposés par les propriétaires de salles de fête. Ils peuvent facilement faire grimper le prix. Les éléments comme le personnel d’assistance, la facture d’électricité, les accessoires de décoration et autres ne sont pas toujours pris en compte dans le coût de location. Tâchez de vous renseigner sur les éléments qui vous seront directement facturés afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

La durée de la location de la salle

Toutes les salles de réception ne proposent pas les mêmes horaires pour la location. Tandis que certaines entreprises peuvent vous permettre de disposer de la salle depuis la veille pour tous les préparatifs, d’autres ne vous permettent d’y accéder que le jour J. Dans le même temps, d’autres ferment leur salle à 00 h. Faites donc l’effort d’obtenir toutes les informations nécessaires avant de signer le contrat de location.

Les restrictions

Il existe des salles de réception dans lesquelles les décorations au plafond ne sont pas autorisées. Avec d’autres, vous ne devez pas organiser des soirées dansantes ni utiliser de bougies. Les restrictions sont nombreuses et diverses. Quel que soit le choix de votre salle, évitez de faire l’objet de ce genre de contraintes qui viennent casser l’ambiance et vous empêchent de réaliser la cérémonie de vos rêves. Posez donc toutes les questions au manager de la salle.

En somme, le choix d’une salle de mariage ne se fait pas à la légère. Il faut prendre en compte ses goûts et préférences, mais aussi bien d’autres éléments tels que la capacité d’accueil, le coût de la location ou encore la durée de la location.




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