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Quelles sont les compétences requises pour devenir un consultant SEO ?

Article publié le jeudi 14 octobre 2021 dans la catégorie Digital - Numérique.

Le consultant SEO est garant de la bonne visibilité du site de son employeur. Après son intervention, le client peut s’attendre à ce que son site web soit perceptible sur les premières pages du SERP des moteurs de recherche. Autrement dit, le spécialiste SEO tient une place importante dans la stratégie de communication. Pour réussir dans le métier, il faut acquérir différentes compétences. Quelques conseils sont également à appliquer.

Comprendre les fondamentaux du langage HTML

Les sites internet sont conçus à base de code HTML. L’expérience utilisateur peut alors en pâtir dans le cas d’un mauvais codage. Les conséquences deviendront alors désastreuses au niveau de l’affichage. Le code HTML est tout aussi indispensable dans le cadre du référencement. L’utilisation douteuse du langage pourrait créer des anomalies dans le site web. Les messages d’erreur apparaissent ainsi sur l’écran. Or, les outils des moteurs de recherche scannent les sites un par un. La moindre erreur est fatale pour la visibilité de l’entreprise. Il est encore possible d’optimiser la structure du site grâce à ces mêmes codes. Une fois achevé, le consultant SEO intègrera des images ou des textes.

Maîtriser les optimisations on-site

Les optimisations on-site permettent d’agir directement sur les contenus d’une page. Pour ce faire, les techniques sont sollicitées afin de hisser l’adresse sur les rangs supérieurs auprès des pages d’indexation. Plusieurs éléments internes peuvent être utilisés à cette fin. Il existe entre autres les balises-méta. En tant que référencer, elles sont à mettre en place même si une nette diminution de leur efficacité a été constatée depuis quelques années. Les liens URL doivent être lisibles et compréhensibles pour l’internaute. Le consultant SEO peut de ce fait intégrer un mot-clé spécifique sur l’adresse URL. Quand on parle de référencement, la rédaction de contenu a une importance capitale. La réalisation d’un texte s’étend à plusieurs niveaux. Il est en occurrence utile de miser sur les mots-clés. L’autre objectif est de travailler l’angle d’attaque autour des champs sémantiques liés au domaine.

Maîtriser l’art du netlinking

Le netlinking est un lien externe qui pointe vers les sources de confiance. Ce sont des pages que les internautes ont jugé bonnes après leur passage. En clair, elles ont apporté des informations fiables sur une thématique précise. La page acquiert alors d’innombrables visiteurs quotidiennement. Il s’agit d’une aubaine pour le site de l’entreprise. En effet, elle pourra aussi profiter de ce flux de visiteurs. Vu l’importance du netlinking, il est nécessaire de créer et de choisir les liens idéaux. Quelques règles doivent encore être appliquées. D’abord, le site sélectionné traitera de la même thématique que le sujet soulevé. Dans le cas contraire, la page perdra en cohérence. Ensuite, le site doit être bien classé dans le SERP.

Réaliser une veille technologique continue

Les algorithmes des moteurs de recherche sont en constante évolution. Une méthode de référencement qui a prouvé son efficacité peut devenir obsolète après un certain temps. Le consultant SEO doit alors connaître les changements notables à la suite d’une mise à jour. Le référencer devrait d’autant maîtriser les technologies liées à son métier. Une fois la stratégie déployée en ligne, son rang sur les moteurs de recherche est susceptible de changer régulièrement. Les concurrents ont par exemple recouru à d’autres mots-clés que le vôtre. Ils peuvent aussi proposer une page avec une responsive design. Le site gagnera alors en trafic d’où une hausse de sa popularité. Dans ces circonstances précises, le référencer doit réagir rapidement en apportant des corrections dans sa stratégie de départ.

Avoir un bon contact avec les clients

Les clients sont rois dans le métier de la communication. Le consultant SEO doit ainsi être à l’écoute des besoins de son commanditaire même après le déploiement de la solution. En misant sur la qualité d’écoute, le professionnel bâtira une relation de confiance avec sa clientèle. Dans le domaine marketing, l’acquisition d’un client reste plus ou moins facile. C’est la fidélisation qui est l’étape la plus difficile. La création d’un contact nécessite de connaître l’entreprise et son activité. D’ailleurs, les stratégies vont varier d’un secteur à l’autre pour apporter des solutions innovantes et sur mesure. D’autres qualités sont réclamées pour ceux qui aspirent à ce métier comme l’amabilité.




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